Comment choisir son fauteuil releveur ?

Permettant de s’assoir et de se relever sans effort, le fauteuil releveur électrique allie confort, ergonomie et sécurité. En fonction du nombre de moteurs, le dispositif offre plus ou moins de fonctionnalités.

Dédié au bien-être des personnes âgées, il est conçu pour s’incliner en douceur et offrir plusieurs positions de détente en toute sécurité.

Composé d’un dossier inclinable, d’une têtière modulable et d’un repose-pied amovible, le siège des fauteuils releveurs maximise le confort et la sécurité de l’utilisateur. Ce dispositif articulé offre un panel de positions pour se relaxer, s’allonger ou se redresser.
Une télécommande permet d’actionner les différentes options et d’incliner les différents éléments afin de moduler sa posture. Les mécanismes d’inclinaison d’un fauteuil électrique dépendent de sa motorisation. En fonction du nombre de moteurs, le dispositif offre plus ou moins de fonctionnalités.

Quelles sont les fonctionnalités des fauteuils 1, 2, 3 ou 4 moteurs ?

Fauteuil releveur 1 moteur

Le fauteuil releveur 1 moteur permet de passer de la position assise à la position allongée grâce à sa télécommande simplifiée : un bouton pour déployer et étendre le siège et un bouton pour le redres- ser. Ces deux boutons commandent l’ensemble du dispositif, offrant à l’utilisateur une grande facilité d’utilisation ainsi qu’une prise en main très rapide de l’équipement.
Le fauteuil motorisé 1 moteur se déploie de manière synchronisée grâce au mouvement combiné de son dossier et de son repose-pieds. L’inclinaison de chaque élément est simultanée et ne peut être gérée séparément.

Fauteuil releveur 2 moteurs

Assurant un réglage indépendant du dossier et du repose-jambes, le fauteuil releveur bi-moteurs offre une multitude de postures permettant d’optimiser le bien-être : position assis, position télé (assis avec jambes relevées), position repos (dossier légèrement incliné et jambes relevées), position relaxation (posi- tion semi-allongée), position nuit (posture allongée), position releveur…
Grâce à ses deux moteurs désynchronisés, chaque partie s’actionne de manière individuelle. L’utilisateur peut ainsi choisir l’inclinaison de son buste indépendamment de celle de ses jambes pour une posture personnalisée et un confort maximal.

Fauteuil releveur électrique 3 moteurs

Le fauteuil releveur électrique 3 moteurs permet d’actionner indépendamment le dossier et le re- pose-pieds, mais aussi d’ajuster le soutien lombaire grâce à support supplémentaire situé à la base du dossier. Essentiel aux problèmes de dos, ce type de maintien offre un confort haute qualité à son utilisa- teur.

Fauteuil releveur 4 moteurs

Le fauteuil releveur électrique 4 moteurs permet de régler indépendamment la position de ses jambes grâce au repose-pieds articulé, la position de son buste grâce au dossier modulable, le soutien du bas du dos grâce au support lombaire ajustable mais aussi la position de la tête grâce à une têtière motorisée.

Comment choisir son fauteuil releveur ?

Il existe de nombreux modèles dotés de différentes options, couleurs et revêtements.

Pour bien choisir votre fauteuil ergonomique, il faut tenir compte de vos souhaits mais aussi de votre ni- veau d’autonomie.

  • Si vous souhaitez simplement vous détendre, vous pouvez opter pour un fauteuil relax électrique.
  • Si vous avez besoin d’une assistance pour vous lever et vous installer dans le siège, un fauteuil releveur électrique est plus indiqué.
  • S’il s’agit d’assurer le maintien d’une personne dépendante, le fauteuil coquille est alors nécessaire.

Pour vous aider dans votre choix, MédiAlpes vous propose :

  • une analyse de vos besoins
  • une large gamme de modèles de fauteuil releveur
  • le test en agence MédiAlpes ou à domicile

Consultez-nous.