Dreeft, récompensé au concours Lépine 2023
Invention du premier système de freinage pour fauteuil roulant manuel.
Imaginez-vous freiner votre vélo en saisissant la roue à main nue ? Impensable, non ?
Pourtant, c’est le quotidien de 65 millions d’utilisateurs de fauteuil roulant dans le monde, environ 400 000 rien qu’en France. À chaque freinage, à chaque virage, les mains en sont brûlées, les membres supérieurs traumatisés.
Eppur a souhaité redonner de la mobilité à ceux qui en ont le plus besoin, en commençant par réinventer, ou plutôt inventer le freinage en fauteuil roulant.
Une première mondiale, fabriquée en France
L’idée des roues Dreeft naît en 2016 lorsque Colin Gallois, jeune ingénieur en mécanique, sort de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et croise la route d’un utilisateur de fauteuil roulant. Celui-ci est en train de perdre le contrôle de son fauteuil dans une pente.
Surpris par cette situation, Colin s’intéresse au quotidien des utilisateurs de fauteuils roulants et réalise que ceux-ci ne sont pas équipés de freins. Il commence alors à réfléchir à une solution pour améliorer la mobilité et l’autonomie des utilisateurs de fauteuils roulants.
Pendant les 6 années qui vont suivre, Colin et son associé Lancelot, lui aussi ingénieur de formation, travaillent sur ce projet en parallèle de leurs études, jusqu’à fonder EPPUR. Ensemble, ils conçoivent Dreeft, une paire de roues adaptable aux fauteuils roulants manuels.
Pourquoi continuer à dépenser de l’énergie pour ralentir alors qu’on peut la consacrer à avancer ?
Inspirées des moyeux à “rétropédalage” présents sur les vélos hollandais, ces roues intègrent en leur centre un système de freinage qui s’actionne en tirant légèrement la main courante vers l’arrière. Ce système permet ainsi aux utilisateurs de fauteuils roulants manuels de ralentir ou de s’arrêter sans se brûler les mains et en générant jusqu’à 5 fois moins d’efforts.
Les moyeux qui sont le coeur de ce système de freinage innovant sont usinés près de Bordeaux. Ils sont ensuite expédiés à Lille dans l’une des usines de vélo du groupe Décathlon, qui finalise l’assemblage des roues Dreeft.
Dreeft récompensée au prestigieux concours Lépine
Cette invention a remporté le Prix du Président de la République au concours Lépine 2023, ainsi que la médaille d’or du prix de la Médecine et du Sport et la médaille d’or du prix de l’Institut National de la Propriété Industrielle.
Le coût de cette installation est de 2.000 euros. Une étude clinique est lancée pour qu’une demande de prise en charge par la Sécurité sociale soit possible.
Vous souhaitez tester les roues Dreeft sur votre fauteuil manuel ?
Contactez votre agence Médialpes.